Secours Chinchilla
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Hygiène de notre chichi

3 participants

Aller en bas

Hygiène de notre chichi Empty Hygiène de notre chichi

Message  Freddo Ven 7 Mar - 22:08

L'hygiène de vie du chinchilla demande de pouvoir prendre un bain de sable regulierement, pourquoi du sable, et bien la raison est toute simple, le chinchilla étant un des animaux au pellage le plus dense, il ne peut le mouiller car celui si ne sécherait jamais et donc provoquerait des maladies et la mort de ce pauvre animal, donc le nettoyage à sec est de rigueur ,mais que prendre la est toute la question.
au quebec nous trouvons deux type de bain pour chinchilla, le sable , ou la poussière, quels sont les avantage et les inconveniant des deux.

Tout d'abors il faut savoir que le sable utilisé est en geénéral issue de pierre ponce ou de pierre volcanique, il faut que cela soit du sable fin et très absorbant car cela doit pouvoir penetrez dans tout le pellage de l'animal et en meme temps absorder toutes les graisses et autres sécrétions que la peau libère sur le poil.
Attention, certain vont prendre du sable à oiseau, qui ressemble beaucoup au sable à chinchilla, même couleur, même aspect, sans poussière et moins chère, sable que l'on trouve en grande quantité dans les cooperatives agricoles mais détrompez vous, cela n'a rien à voir avec le sable pour chinchilla, tout d'abors de par sa composition, les sable à chinchilla est un sable doux je veux dire par la, fait par des molecules lisses et molles, que le sable à oiseau est un sable dure, plus tranchant pour le poil ce qui entraine une usure du pellage a long terme et peux meme entrainer des irritations de la peau et souvant contenant de la nacre, c'est comme si on vous lavait les cheveux avec du prooduit à vaisselle au lieu de champoing, imaginer à long terme à quoi ressemblerai votre chevelure, ou encore mieux, comme si vous utilisiez de l'Acide.

Maintenant voyons les avantages et les inconvéniants entre le sable et la poussière de bain le sable: plus gros, plus facile à nettoyer lorsque votre chichi le "salit" et surtout moins poussiereux, donc lorsqu'il prend son bain, il n'y en a pas de partout, mais fait un poils moins soyeux à l'animal.

La poussière de bain: très fine, normal c'est de la poussière, vole partout lorsque le chichi se roule dedans, difficile à nettoyer lorsqu'il le "salit" et certain chichi, qui ont les yeux sensibles, vont plus facilement avoir des irritations ou des "allergies" à cette poussieres, mais fait un poils très soyeux et plus net que le sable.

Donc ce que je vous conseille, c'est de faire le test et de voir celui qui convient le mieux à votre animal, en sachant que les prix diffères de l'un à l'autre et d'une marque à l'autre.

Pour ma part, l'un et l'autre ne me convienne pas vraiment donc j'ai coupé la poire en deux et fait un mélange des deux, ce qui fait que il y a moins de poussières qui volent partout, mais le poils est plus soyeux que juste avec du sable.

Petite astuce cependant, vous pouvez aussi remplacer lorsque vous faite un mix sable poussiére, la poussiére par du talc pour bebe de preference non parfumer, s' il est parfumer, mettez en moins, votre chichi ira malgrés tout et en plus d'être tout beau, il sentira le bébé, ce qui vous donnera encore plus le gout de lui faire des calins lol par contre n'utiliser pas que du talc en guise de bain, car cela n'auras pas l'effet nettoyant desirez.

Voilà bonne toilette les chichi.

Freddo
Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Montréal, Québec
Emploi/loisirs : Massothérapeute, bénévole à la SPCA, département exotique et mes zamours, tout mes zamours.
Humeur : Toujours le plus positif et joyeux possible car jaime la vie et tout ce qui vie.
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de notre chichi Empty Du talc, est-ce vraiment sûr pour le chinchilla ?

Message  lynouXD Sam 4 Oct - 19:37

Je trouve ton idée d'un peu de talc dans le sable à bain très interressante.
Mais je me questionne, car il est fortement déconseillé de ce servir du talc sur nous même.
Pour des tonnes de raisons, allant de la prolifération de mycoses (champignons) aux troubles respiratoires.
Alors, je me demande si c'est sécuritaire pour les chinchillas ?
Je sais que le talc, c'est fait avec du silicate de magnésium.
Est-ce que ca pourrait empoisonner les autres chinchillas qui se lèchent entre eux?
J'aurais envie de me servir du talc car ils se font parfois pipi les uns sur les autres mais je me questionne.
LynouXD

lynouXD
Nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : Longueuil
Emploi/loisirs : Mes six enfants et mes chinchillas
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de notre chichi Empty Le talc sur nos chinchillas.

Message  Admin Mar 21 Oct - 16:51

Je crois que l'idée du talc est avant tout de s'en servir avec modération.
Chaque chinchilla est unique donc, nous devons être attentif à ses bébés et réagir au besoin.
Si vous croyez qu'un de vos chinchilla ne supportent pas le talc, cessez son emploi.
Christiane

Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Chambly, Québec
Emploi/loisirs : Les animaux et encore les animaux !
Date d'inscription : 04/03/2008

https://secourschinchilla.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de notre chichi Empty Re: Hygiène de notre chichi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser